S

S’il est un domaine de la photo dans lequel il existe pléthore de mythes c’est bien la retouche sous photoshop.  En tant que photographe professionnel nous sommes souvent confrontés à ce type de remarque : 

  • La retouche permet de rendre beau les gens ( faut-il encore définir ce qu’est le beau)
  • La retouche permet de transformer le corps d’une personne (Procédé nommé morphing) 
  • La retouche c’est dénaturer une photo.

Alors OUI. Tout cela est possible avec photoshop. Mais est-ce vraiment l’utilisation qu’en font les photographes… Comme toujours et contrairement à ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux la réponse est à nuancer.

Je vais ci-après expliquer comment j’utilise ce logiciel, comment je retouche mes photos, dans quel but. Il s’agit de ma propre façon de faire que j’ai élaboré avec le temps, ma propre éthique, mon propre sens de l’esthétisme. 

Il ne m’appartient pas de juger de la pratique de mes collègues. Chacun usant de ce logiciel comme il l’entend.

Mon travail sous photoshop s’articule autours de quatre grands axes d’égal importance.

  1. La suppression des défauts
  2. Le travail sur la lumière
  3. Le travail sur la colorimétrie de l’image.
  4. Le morphing

1.Supprimer les imperfections..

Là encore chacun est libre de déterminer ce qu’il entend par « imperfection » -Cela peut aller du bouton de fièvre sur la lèvre, aux vergetures en passant par des cicatrices. 

Le terme même d’imperfection laisse  à penser que cela est un défaut alors qu’il peut être la preuve que le corps s’est battue contre la maladie et qu’il a gagné. En ce sens il est la preuve que cette personne est une battante, une guerrière.

Ma pratique : Je vais évidemment supprimer les défauts de peau du type boutons, griffures, car dans une semaine ils ne seront plus présent sur la peau de la personne qui a posé.

Mais pour tout ce qui est cicatrices, vergetures,.. je laisse à ma cliente la liberté de choisir entre la suppression, l’atténuation ou la laisser apparente . 

On le voit.  Il existe toute une graduation de possibilités en fonction de l’utilisation de la photo, du support ( un format numérique sur Facebook ne demandera pas le même travail qu’un grand format encadré chez vous), de l’utilisation de la photo ( photo de mode, corporate,..)

2. Le travail sur la lumière et la couleur de la peau . Le mythe de la poupée plastique 

A. Peau et couleurs : 

C’est peut être l’élément le plus mal compris de la retouche – On parle à tord de lissage de peau alors qu’il serait plus juste de parler de lissage de la lumière et de la colorimétrie. 

Les retouches plus ou moins destructives que l’on peut voir ici et là sur Instagram servent avant tout à uniformiser de façon grossière et rapide  la colorimétrie de la peau et de la lumière.. d’où l’aspect plastique de la peau. Ce qui pose problème avec cette méthode c’est qu’elle dénature complètement le grain de peau de cette personne et toutes ses variations. C’est une méthode qui n’existe pas sur les photos magasines, les photos mode,..

La peau de notre corps est un patchwork de couleurs variés. Les facteurs expliquant cela sont multiples : irrigation plus ou moins prononcée des membres , exposition plus ou moins longues au soleil,…

Ainsi, au sein même d’un seul visage il peut y avoir des différences de couleurs assez marqué comme des petites rougeurs sur la peau, certaines, zones plus sombres, une peau un peu plus sèche qui aura tendance à être plus jaune, des différences de saturation, de luminosité ou de teinte… 

Le photographe en charge de la retouche va alors, zone par zone venir rééquilibrer la teinte , la saturation et la luminosité de la peau pour l’uniformiser. C’est un travail relativement long mais qui une fois terminé fera une énorme différence.

Harmoniser les couleurs d’un visage est-ce « tricher » ? – Chacun est libre de le penser mais en ce qui me concerne j’estime que c’est une étape indispensable pour une image harmonieuse.

B.Peau et Luminosité :

Travailler la luminosité d’un visage se fait en deux étapes.

  • Dans un premier temps on travail les micros contrastes
  • Puis sans un second temps la luminosité globale de l’image.

Soignons nos micro-contrastes :

Partons d’un exemple – Prenons le portrait d’une personne qui à pourtant une belle peau et sous photoshop nous allons augmenter les contrastes. Nous allons voir apparaitre tout un tas de « problèmes sur la peau » – le but va alors être de rendre à la peau un aspect plus propre en venant sous photoshop diminuer les zones noirs, (la lumière trop sombre)  et assombrir les zone trop blanches, (la lumière trop claire). 

L’exemple ci dessous sera peut être plus parlant. J’ai zoomé à 400% sur la peau d’un modèle pourtant maquillé et j’ai réalisé une retouche de luminosité sur les micro-contrastes. 

Comme vous pouvez le voir le résultat entre l’avant et l’après est flagrant. 

Il s’agit ici d’une des techniques les plus puissantes de la retouche de peau – Celle utilisée principalement par les magasines de mode – Il n’y pas de secret, juste énormément de travail sur les micros contrastes pour aplanir la lumière sur la peau tout en gardant son grain de peau intact.

L’avantage de cette méthode. C’est qu’elle vient corriger finement la peau en harmonisant la lumière sans pour autant altérer la nature du grain de peau de la personne. Son principal défaut, c’est qu’elle demande énormément de temps pour être correctement réalisé et donner un résultat naturel.

De la correction des micros contrastes à la retouche globale de la lumière.

Je ne vas pas vous étonner si je vous dis qu’une photo est une représentation en deux dimensions d’un monde que nous voyons en trois dimensions.

Comment alors recréer ce monde.. La solution la lumière.

La photographie n’a rien inventée et quand elle veut créer une troisième dimension c’est naturellement qu’elle se tourne vers les techniques de dessin.

C’est l’ombre qui va créer cette impression de trois dimensions.

Le photographe va alors venir assombrir ou éclaircir certaines zones pour donner du volume, mais aussi cacher des imperfections, attirer le regard sur un point précis de l’image ( ce qui est plus lumineux attire d’avantage le regard) 

Par exemple pour donner plus de rondeur au ventre d’une maman je vais souvent assombrir le coté extérieur et le bas du ventre de mon modèle et venir éclaircir le reste du ventre pour naturellement créer du volume.

Bien évidemment ce qui fonctionne sur le ventre d’une maman fonctionne de la même façon sur un corps, un visage, un vêtement,..

La correction globale de la lumière va aussi permettre des transitions plus harmonieuses entre les zones sombres et les zones claires d’une image en assurant une transition plus douce et moins abrupte.

Une fois encore ces techniques avancées, sont réalisés avec minutie en prenant bien soin de garder un résultat harmonieux et naturel en fonction de la photo.

3. Le travail global sur la colorimétrie de l’image

Un principe de base en peinture c’est qu’une couleur ne peut s’apprécier qu’au regard d’une autre couleur. Et l’harmonie et la beauté d’une image doit beaucoup à une utilisation intelligente et réfléchie de la gamme chromatique.

Prenez par exemple ce tableau de Modigliano

Porter attention aux couleurs. Voyez comment les couleurs sont harmonieuses et proches sur la gamme chromatique .  Comment leur saturations ( l’intensité des couleurs ) est la même.  

Un peintre va choisir avec soin ses couleurs pour obtenir une image harmonieuse. Voici la gamme chromatique de ce tableau

Le photographe fait exactement la même chose mais pour ce faire il va utiliser photoshop.

Quand j’ai eu le plaisir de réaliser ce portrait j’ai travaillé comme le ferais un peintre. J’ai pris chaque grande zone de couleur et je les ai harmonisées les unes par rapports aux autres.

Voici la photo avec la gamme chromatique utilisée.

Il s’agit de mes couleurs . Elles vont en partir définir mon style. Chaque photographe peut avoir un rendu très différent d’une même image  en fonction de son style et de la gamme chromatique utilisée.

4. Le Morphing

Le morphing ou l’art de transformer la physique d’un corps.

Est-ce que je l’utilise ? 

Oui régulièrement mais avec extrêmement de parcimonie. 

Le but n’est pas et ne sera jamais de transformer la personne. 

Par exemple j’ai toujours tendance à enlever un millimètre ou deux  sur le cou des personnes que je vais photographier. Cela aura pour incidence de donner l’impression que le cou est plus long, plus fin. mais c’est presque imperceptible.

De même de j’ai venir aplatir un bras quand, celui-ci, du fait de la pose ( ce qui peut arriver quand un bras colle sur le corps ) à tendance à s’empâter  alors même que naturellement ce bras est fin. Le morphing sert alors non pas à trahir la vérité mais à la rétablir.

Je vais par contre abuser de cette technique sur les vêtements, accessoires, cheveux, pour les faire tomber droit ou leur donner du volume en fonction de l’image.

Pour les personnes désireuses de voir dans son intégralité une retouche photo vous trouverez un exemple en homme-page de mon site internet.

La même vidéo est visible ma chaine YouTube

Vous souhaitez vous offrir ou offrir à l’un de vos proches une séance photo.

Je me déplace sur la côte d’opale ( Boulogne sur mer, Calais, Le Touquet, wimereux…)  avec mon studio à votre domicile pour mettre en image votre famille, votre corps ou réaliser le branding de votre entreprise.