J

J’ai rencontré Hélène chez elle et ensemble nous avons réalisé une séance  » portrait intimiste. »

La photo intimiste c’est l’art de raconter une histoire dans laquelle votre corps est mise en valeur et dans laquelle votre féminité et votre sensualité est assumée et revendiquée. Ce type de séance se fait quasiment exclusivement en lumière naturelle.

Lors de notre conversation d’avant séance nous avons avec Hélène discuté du type de photo qu’elle souhaitait réaliser , si elle voulez poser en lingerie, topless ou nu. 

Il est important, pour moi, en amont de toute séance de discuter de ce que vous attendez de cette séance, des parties de votre corps qui pourraient vous poser problème, du pourquoi vous souhaitez réaliser ce type de séance,…

Des ombres projetées sur le mur blanc de la salle à manger :

Pendant qu’Hélène s’isolait pour changer sa lingerie ( il est toujours bon de prévoir plusieurs pièces de lingerie et accessoires pour la séance) j’ai remarqué sur le mur de la salle à manger que le store fermé projeté une ombre. Même si elle n’était pas bien grande, elle était suffisante pour ce que j’avais en tête.

J’ai alors demandé à Hélène si elle était d’accord pour poser à cet endroit. Nous avons alors tenté plusieurs poses en prenant soin à chaque fois à ce que ses yeux soient dans la lumière et que le reste de son corps soit parcouru par les ombres.

Puis en balayant la pièce des yeux j’ai vu des espèces de plantes bleues ( désolé je ne connais pas le nom) et je me suis dit qu’il pourrait être sympa de jouer avec. Cela pouvait créer un contraste intéressant. Hélène a eu la gentillesse d’accepter de poser avec.

Un corps, un fauteuil,  un tableau et une fenêtre 

Lors de mon arrivé chez Hélène j’ai tout de suite vu la chaise d’un beau bleu qui répondait parfaitement au joli tableau accroché au dessus. Avec la fleur bleue que j’avais utilisé tantôt cela donnait un jeu de couleurs bien intéressant.

Il y avait à la droite de la chaise une fenêtre en hauteur qui allait nous apporter la lumière nécessaire pour réaliser quelques photos.

Là encore nous avons testé plusieurs positions dedans et autour du fauteuil.

Tout comme sur la première série nous avons, avec l’accord d’Hélène, réalisé trois types d’image ( lingerie topless et nu).

La cuisine : Savoir saisir les opportunités :

J’ai demandé a Hélène un mug pour accessoiriser la séance sur le fauteuil. Elle a alors été dans sa cuisine pour le chercher. Quand j’ai vu comment la lumière tombée sur son corps. J’ai avec son accord pris la décision de poursuivre la séance dans sa cuisine.

A noter que j’ai volontairement laissé les potirons, la plante verte et les couvercles des boites pour apporter une touche de couleur qui servirait à dynamiser mon image et apporter un peu de vie.

Afin de créer un contexte à mon image. J’ai demandé à mon modèle du jour de prendre un yaourt et de le manger – Bien évidemment j’ai pris soin de bien la positionner au préalable afin que la lumière de la fenêtre à sa droite viennent éclairer son corps.. Même si les images peuvent sembler avoir été prises sur le vif. La position du corps a été étudiée ( la position des jambes, des hanches mais aussi celle du pot de yaourt et de la cuillère)

Seinseï le chien de la maison est alors venu nous voir.. enfin voir s’il pouvait avoir un peu de yaourt.. Ce qui nous a permis de réaliser des photos avec lui. 

Sa présence est un réel plus à l’image car il apporte de la vie et un coté très naturel à la scène.

Bonus : L’image que je vous présente après est techniquement moyenne. C’est une photo « volée » mais j’aime tellement cette image que j’ai décidé de l’inclure à cette série même si techniquement elle est perfectible.

Les Escaliers : 

J’ai demandé à mon modèle d’ouvrir la porte en haut des escaliers pour faire entre de la lumière et je lui ai demandé si elle voulait bien poser nu dans les escaliers.

Une fois encore on a testé plusieurs marches et plusieurs poses. 

Le lit et le mur blanc : 

Comme souvent dans les séances « portrait intimiste », nous faisons quelques photos sur le lit.

Le problème ici c’est que les murs de la chambre sont blanc. Nous avions donc un lit rouge avec un mur blanc qui finalement n’apportait rien à l’image si ce n’est une grande masse blanche sans information qui attirait trop le regard. 

En post-Production, sous photoshop j’ai alors pris la décision d’ajouter une fausse ombre et sur certaines images de « peindre » le mur en bleu pour dynamiser l’image et créer un contraste visuel. 

Là encore et comme de coutume nous avons travaillé à la fois en nu artistique mais aussi en jouant avec un vêtement pour couvrir le corps. Et là encore nous avons mis un soin particulier à poser le vêtement pour qu’il montre ce que nous voulions montrer et dissimuler ce que nous souhaitions dissimuler.

La photo est souvent un mélange de hasard controlé. 

La séance a durée un petit deux heures.

Un détail d’importance : 

Autre petit détail qui a son importance. Souvent les gens me disent qu’ils seraient incapable de poser aussi bien. Qu’ils ne sont pas mannequin,….

C’était la première fois qu’ Hélène posait pour un photographe.

Il faut bien comprendre que la photo dépend moins du physique de la personne que de sa volonté de s’amuser et de tester de nouvelles choses.

Vous ne devez pas subir votre séance mais y voir l’opportunité de vivre une expérience bienveillante et fun.

Découvrez d’autres séances : 

Une séance de nu artistique en studio réalisée au domicile de ma cliente :

https://nicolas-pierre-photographe.fr/seance-photos-en-nu-lingerie-et-nu-artistique-a-wimereux/

Une autre séance boudoir dans une baignoire :

https://nicolas-pierre-photographe.fr/seance-portrait-intimiste-sur-la-cote-dopale/

Une séance de nu artistique en studio :

https://nicolas-pierre-photographe.fr/soffrir-une-seance-en-nu-artistique-seance-complete/

Réservez votre séance : 

Vous avez envie de réaliser une séance lingerie ou nu artistique ?

Ce type de séance est ouverte à toutes les femmes.

N’hésitez pas à me contacter pour réserver au plus vite votre séance.