5 février 2022 /

Oser poser nue

« C’est magnifique mais il faut oser » Quand je publie sur les réseaux sociaux une photo de nu artistique j’ai parfois ce type de commentaire : « C’est magnifique mais il faut oser » Alors ...
O

« C’est magnifique mais il faut oser »

Quand je publie sur les réseaux sociaux une photo de nu artistique j’ai parfois ce type de commentaire : « C’est magnifique mais il faut oser »

Alors oui il faut oser ..

Oser se mettre nu mais surtout se mettre à nu. Se montrer dans toute sa vulnérabilité mais aussi dans toute sa force.

Oser affronter son propre regard, ses propres limites, ses propres croyances.

Oser reconnaître que vous avez, vous aussi, envie de réaliser ce type d’image et qu’il n’y aucun mal à ça.

Oser vous dire que vous pouvez le faire et que vous avez le droit de le faire.

Oser me contacter, faire le premier pas.

Poser c’est aussi oser se confronter au regard de l’autre ,le photographe, que bien souvent vous ne connaissez pas .

 Oser lui faire confiance, lui faire part, parfois de vos vulnérabilités, de vous doutes, de vos angoisses.

 C’est comprendre qu’ensemble vous allez travailler à faire de votre séance un moment fun et agréable qui se fera dans le respect.

Oser. c’est croire en un avenir meilleur, idéalisé peut être. Mais qui vous permettra d’avancer, de vous construire voir de vous reconstruire 

Mais les jolies choses n’arrivent jamais sans un minimum d’audace.

Ne pas trop intellectualiser la photo de nu :

Il y a peu j’ai réalisé une séance grossesse pour une maman. Dans notre conversation d’avant-séance elle me disait vouloir immortaliser ce moment en réalisant des images de nu artistique mais que trop pudique elle n’oserait pas de mettre nue.

Un cerveau ultra protecteur

Sans faire de la neuroscience ou de la psychologie de comptoir.. Il faut comprendre que notre cerveau va avant tout chercher à nous protéger et à éviter toute situation qui pourrait nous mettre mal à l’aise. 

Notre cerveau n’aime pas l’inconfort et la nouveauté. Il est rassuré par ce qu’il connait, ce qui lui est familier.

Dès lors nous allons entrer en dissonance cognitive. Pour éviter ce conflit d’intérêt entre ce que à quoi nous aspirons ( ici s’offrir une séance de nu artistique) et ce que désire notre cerveau ( notre protection pour assurer notre survie) .

Notre brillant cerveau va alors nous annoncer toute une série d’arguments pour nous conforter dans le choix de ne pas faire la séance. Le problème c’est que cette argumentation ne repose au final sur pas grand chose.

Il va par exemple vous dire :

  • « Ce n’est pas pour moi » : Alors que finalement, il n’ y aucune raison logique pour qu’une séance photo ne soit pas pour vous. Un bon photographe s’adapte à tout type de client en prenant en compte, sa morphologie, son âge, son sexe,..
  • « Au final cela ne sert à rien » : Les musées regorgent de trucs qui ne servent à rien.. Et ce n’est pas rien de vivre une nouvelle expérience, d’apprendre à se faire confiance, de s’aimer d’avantage et d’avoir de belles photos de son corps.
  • «  C’est cher ».. Oui et alors pas plus qu’un tatouage, un bon restaurant, un week-end,..
  • «  Quel regard va porter le photographe sur moi ». En tant que photographe ( grossesse mais aussi nu artistique) je suis habitué à voir des corps nus. J’en ai vu avant le votre, j’en verrai encore après. Nous ne faisons pas attention au corps devant nous mais à la personne. Nous cherchons à la mettre en confiance, à la faire rire tout en positionnant les lumières, son corps dans l’espace. 
  • «  Cela doit faire bizarre » Oui évidemment dans la mesure ou c’est une situation nouvelle. Mais un peu d’aventure ça fait du bien. Et en plus vous ne risquez pas votre vie… 
  • … La liste est bien trop longue pour tout énumérer mais vous avez compris le principe.

Mais vous l’aurez compris. Tout cela ne sont que des mirages intellectuels de votre cerveau pour conserver le contrôle et vous éviter une situation inconfortable entre vos envies et son besoin de vous protéger. Le truc c’est qu’ici, c’est totalement inutile ! vous n’êtes absolument pas en situation de danger.  C’est même tout le contraire. Vous allez vivre une aventure amusante et bienveillante.

Concrètement et pour vous parler franchement et sans détour.. Vous allez vous mettre nu et vous faire prendre en photo.. Et c’est tout. Ce n’est pas plus grave que ça.

Comment hacker votre cerveau et modifier sa vision ?

il existe plusieurs méthodes.

Ma préférée ( c’est celle que j’ai utilisé quand mon cerveau ne voulait pas que je reprenne un abonnement à la salle de sport) c’est de se poser la question suivante.. 

« Si demain un(e) amie voulez poser nu(e) mais qu’elle avait peur.. Quels conseils lui donneriez-vous pour la rassurer ? »

Enumérez 5 ou 6 arguments en pour la convaincre

En faisant cela vous changer votre mode de pensée.

Conclusion

Oui je sais je m’interroge énormément sur ma pratique photo en ce moment et surtout sur ce que je peux vous apporter à mon humble niveau de petit photographe tortionnaire, amoureux de son métier et des jolies rencontres qu’il lui a permis de faire  Vous avez des questions sur ce type de séance ou sur les autres.

 N’hésitez pas à me les poser 

A lire en complément de cet article de blog

https://nicolas-pierre-photographe.fr/il-est-normal-davoir-peur-de-poser-lors-dune-seance-photo/

https://nicolas-pierre-photographe.fr/la-photo-le-corps-social-et-la-photo-therapie/