J

Je connais Lucie depuis maintenant quelques années et j’ai eu la chance de travailler avec elle à plusieurs reprises. J’ai ainsi déjà pu mettre en image sa grossesse et les un an de son petit bonhomme.

Pour bien connaître Lucie, je sais qu’elle est plus jean et baskets que robes de soirée.

Pour sa séance « accorps parfait », nous avions convenu de nous concentrer principalement sur du portrait.

Nous avions convenu qu’elle allait porter un jean bleu pendant la séance, donc j’avais prévu un fond rouge afin d’avoir une belle harmonie des couleurs.

ON VIDE LES PLACARDS ..

Lucie avait eu la gentillesse de préparer quelques affaires, à savoir :

Un jean bleu (qu’elle portait sur elle

Un jean noir

Deux vestes en cuir de couleur noire (dont une avec une capuche en fausse fourrure)

Une veste en cuir crème

Un soutien-gorge blanc et un noir.

Comme mon fond est de couleur rouge, avec son jean bleu, j’ai eu envie de partir sur des couleurs complémentaires adjacentes. Je lui ai alors demandé si par hasard elle n’avait pas un chemisier de couleur vert, ce qui aurait été parfait pour son portrait.

Et la chance faisant, elle est montée à l’étage pour redescendre trente secondes plus tard avec le vêtement désiré et en plus un chemisier blanc.

ON PLACE LES LUMIERES :

Pour avoir déjà travaillé avec Lucie, je sais qu’elle n’aime pas trop les contre-jours ni les ombres trop marquées, et préfère les univers colorés.

Ainsi, je suis parti sur un set-up lumière composé de trois lumières :

Une lumière principale placée à sa droite avec une octobox.

Une lumière secondaire à sa gauche, beaucoup moins puissante, pour déboucher légèrement les ombres afin de ne pas perdre les volumes du visage.

Une lumière placée à l’arrière du corps pour souligner sa silhouette et mettre en lumière ses cheveux.

Tout est en place… Que le shooting commence !

TENUE 1 : chemisier vert, jean bleu

J’ai demandé à Lucie d’enfiler son chemisier vert. Pour un côté plus moderne et moins austère, je lui ai demandé de laisser ouverts les premiers boutons de son chemisier (en plus, cela permet de créer un V qui guide le regard vers le bas de l’image). Et avec sa permission, je suis venu cintrer le chemisier sur son corps en plaçant une épingle à nourrice dans son dos.

J’ai encore fait quelques réglages de lumières pour peaufiner l’ensemble et bien gérer les ratios de puissance de lumière d’un flash à l’autre… et la séance a pu commencer.

Nous avons travaillé debout mais aussi assis sur une chaise. Il en ressort des images très modernes, très colorées.

TENUE 2: Chemisier Blanc

Un petit quart d’heure plus tard, satisfait du résultat, j’ai demandé à Lucie d’enfiler son chemisier blanc. Là encore, avec sa permission, je suis venu le cintrer dans le dos.

Comme pour la tenue précédente, nous avons réalisé des images debout puis sur une chaise et sur le sol .

TENUE 3 :  Chemisier blanc et cuir

Avec le chemisier blanc j’ai demandé à Lucie de mettre son cuir noir sans capuche pour réaliser cette image. 

Une fois encore c’est une image très mode ( mais comme l’ensemble des images de cette séance)

TENUE 4  : Le cuir à Capuche

Quand Lucie m’a montré son cuir avec sa capuche j’ai tout de suite eu l’envie de faire un portrait très serré dans lequel la capuche en fausse fourrure viendrait encadrer le visage du modèle. 

Nous avons fait plusieurs tests et j’ai demandé à Lucie de légèrement ouvrir la bouche.. et de lever la tête..

Et là mon image à fonctionner.

TENUE 5 : Jean bleu, cuir beige et lingerie noire.

Nouveau changement de tenue.

Là encore nous sommes partie dans l’optique de faire des images très mode – 

TENUE 6 : Jean et Cuir 

Pendant les discussions précédant la séance, Lucie m’a dit que cela ne la dérangeait pas de poser seulement avec un cuir sans lingerie en dessous. Je lui ai alors demandé de ne porter que cela. Je lui ai demandé de s’asseoir à même le sol et nous avons réalisé cette image.

TENUE 7 : Le jean seul.

Une fois de plus, avant la séance, nous en avions discuté et Lucie me l’a confirmé pendant la séance. Elle ne voyait pas d’objection à l’idée de poser topless tant que les images restaient artistiques et non vulgaires.

Je lui ai alors demandé de retirer sa veste en jean et nous avons terminé la séance avec cette série d’images.

Il est important de rappeler que la nudité, qu’elle soit totale ou partielle (ou même la lingerie), n’est absolument pas une obligation pendant vos séances. C’est une opportunité qui vous est offerte. Cependant, c’est un choix qui n’appartient qu’à vous, et vous avez le droit de changer d’avis pendant la séance. Rien ne vous sera jamais imposé.

Vous souhaitez découvrir d’autres articles :

  1. Voici une séance portrait inspiré de Barbie : https://nicolas-pierre-photographe.fr/photographe-mode-boulogne-sur-mer-barbie-style/
  2. Un article qui vous explique en quoi la photo peut vous aider à reprendre confiance en vous https://nicolas-pierre-photographe.fr/reprenez-confiance-en-vous-grace-a-la-photographie/
  3. Un article sur le fait qu’il est normal d’avoir peur de poser quand c’est la première fois : https://nicolas-pierre-photographe.fr/il-est-normal-davoir-peur-de-poser-lors-dune-seance-photo/

Enfin si vous souhaiter réserver une séance « accorps parfait »… c’est ici que ça se passe 

Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail et me suivre sur les réseaux.. voici mon Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.monflier.14