15 octobre 2019 /

Comment bien choisir son photographe

Rechercher un photographe à même de répondre à vos envies et vos besoins peut paraître une entreprise difficile tant la disparité de niveau, de style, de prix peut être différent d’un photographe à l...
C
R

Rechercher un photographe à même de répondre à vos envies et vos besoins peut paraître une entreprise difficile tant la disparité de niveau, de style, de prix peut être différent d’un photographe à l’autre. La difficulté est telle qu’elle est décourageante pour beaucoup.

Sur quels critères se baser pour choisir son photographe ?

Votre recherche doit s’articuler autour de quatre critères :

  1. La technique du photographe
  2. L’originalité
  3. L’expérience que vous allez vivre pendant la séance
  4. La temporalité des images qui va en découler

séance studio portrait bébé et sa maman à Calais

1. La technique du photographe :

Cela peut sembler une évidence mais il est important de choisir un photographe qui a de l’expérience et qui sera produire des images de qualité, des images qui ne soient pas floues, qui soient bien composées, harmonieuses. 

Ne prenez pas un photographe pour des photos que vous pouvez réaliser vous même.

Un photographe doit pouvoir vous fournir des photos qui supportent des agrandissements afin que vous puissiez si vous le désirez les faire encadrer et le mettre sur le mur de votre salle à manger – Une photo qui peut paraître nette et belle pour les réseaux sociaux peut s’avérer de qualité moindre dès lors que vous désirez la faire tirer en grand.

La photo ne doit pas comporter de zones cramées ou de noir bouché sauf si l’histoire racontée par la photo le nécessite.

2. L’originalité :

Un photographe se doit de vous présenter un travail original et artistique.

photographe, haute de France, côte d'opale, naissance, fine art,

Un photographe de part son style, sa maîtrise de la lumière et de la retouche  doit pouvoir se démarquer de ses concurrents et vous offrir une oeuvre originale. Il se doit d’avoir une approche et un style qui lui est personnel. Il doit pouvoir  vous présenter quelque chose de différent, quelque chose qui va vous surprendre.. Une image de vous ou de votre famille différente de celle que vous êtes habitué(e) à voir quand vous réalisez vous même les photos à l’aide de votre téléphone portable ou de votre appareil photo.

Votre photographe doit être source de propositions. Qu’il s’agisse de ce que vous allez porter, du décor, de l’histoire racontée, des accessoires, de la position de votre corps… Chaque élément , Aussi infime soit-il, participe à l’originalité finale de la photo.

À la différence de ce qui se faisait dans les années 2000, un photographe n’est plus simplement un bon technicien, il se doit maintenant de vous offrir un travail original et artistique

3. Une expérience enrichissante :

S’offrir une séance photo pour soi, son couple ou sa famille n’est jamais un acte anodin –

séance photo nu artistique réalisé sur la côte d'opale

Bien que la photo soit avant tout un domaine artistique et de loisir il est impératif que l’expérience que vous allez vivre soit la plus riche, la plus amusante et  la plus bienveillante possible.

Aussi, Il est important de choisir un photographe avec qui vous partagez des valeurs communes et avec lequel vous allez vous sentir bien. Après tout vous allez passer ensemble plusieurs heures et vous allez devoir lui faire confiance. Il est donc primordiale que vous et votre photographe preniez plaisir à réaliser cette séance.

4. La temporalité des images :

photographe couple, côte d'opale,

Dernier critère à prendre en considération mais pas forcément le moins important le caractère intemporel où non des photos. Une bonne photo va avec les années se bonifier et prendre de l’importance. Les photos que vous ferez aujourd’hui auront peut-être encore plus d’importance dans 10 ou 20 ans. De l’importance pour vous bien évidemment ! Mais aussi pour votre famille et les enfants de vos enfants. La photo artistique, telle qu’elle se pratique actuellement est un investissement sur l’avenir.

En résumé

Pour des photos qui auront une durée de vie relativement courte, qui ne sont pas forcément très originales et qui ne nécessitent pas un grand savoir technique votre téléphone portable est largement suffisant. La qualité actuelle des smartphones permet de faire des photos correctes et qui répondent à la plupart de vos besoins.

A contrario dès lors que vous souhaitez pour vous, votre famille, votre couple des images qui soient à la fois originales, intemporelles et d’une qualité technique irréprochable et qui supportent l’agrandissement en grand format faire appel à un photographe est toujours une bonne idée.

Je n’ai pas inséré à cette énumération le prix car il est un corollaire de tout ce qui précède – Il va forcément découler des 4 critères précédents, du temps que le photographe va consacrer à votre projet, de l’expérience du photographe, de son style, du temps de retouches,..

Un photographe à 100 euros n’offrira pas la même qualité de service qu’un photographe à 400 euros…