J

Je ne propose pas de cours de photographie pour les débutants (sur l’utilisation de leur appareil photo) car je considère cela comme totalement inutile. Il existe de nombreuses formations sur le sujet. Vous en trouverez certaines payantes, évidemment (je vous conseille l’excellente formation de Xavier sur le site Empara : https://www.empara.fr/cours/apprendre-photo ), mais aussi gratuites via des plateformes comme YouTube, qui vous permettront d’acquérir rapidement les bases.

Je vais maintenant vous donner trois conseils professionnels qui vous aideront à progresser dans votre pratique de la photographie.

1. Qu’est-ce que je veux exprimer avec cette photo ?

Le premier conseil est d’avoir une intention au moment de prendre la photo : Avant même de saisir votre appareil (ou votre smartphone), posez-vous la question : « Qu’est-ce que je veux exprimer avec cette photo ? » 

Par exemple, dire que vous souhaitez photographier votre enfant en train de danser ne suffit pas. Il faut aller plus loin en se demandant ce qui dans cette scène vous intéresse : son côté espiègle, son insouciance, sa maladresse, le fait qu’il porte un chapeau ou des lunettes de soleil ?

Ceci est primordial car cela déterminera votre cadrage (dois-je faire un gros plan, inclure l’environnement, placer mon appareil au niveau de son visage, lui parler ou le laisser danser librement, etc.). 

Par exemple, vous pouvez choisir de prendre un gros plan du visage de votre enfant avec son chapeau. Environ 90 % des photos que je peux voir sur internet lorsque des parents photographient leurs enfants sont des photos en pied ou en buste, jamais de gros plan.

2. Il va falloir bouger… Enormément bouger. 

Si demain vous photographiez votre enfant, dans 90 % des cas, vous allez vous mettre à son niveau et appuyer sur le bouton de votre appareil. Mais à mon sens, faire cela est une erreur. Vous obtiendrez une photo banale, que tout le monde réalise, et qui ne correspondra pas forcément à l’effet que vous souhaitez obtenir ou au message que vous voulez transmettre.

Si vous voulez créer une image qui accroche l’œil, vous n’avez pas le choix : il vous faudra multiplier les angles de vue, vous approcher, reculer, vous baisser, vous coucher au sol, monter sur une chaise, faire un gros plan, inclure l’environnement, vous placer sur le côté, varier les perspectives. Prendre la photo en mode paysage, en mode portrait, en biais, tenir votre appareil droit ou légèrement penché pour déformer l’image…

Je ne connais aucun bon photographe qui ne ressorte pas fatigué d’une séance… Il faut aller chercher votre photo, c’est une lutte amicale.

3. Ne soyez pas trop gentil

Parfois, je remarque des photographes qui ont peur de déranger et qui s’excusent presque de prendre une photo. Résultat, ils se contentent de prendre rapidement une image et passent à autre chose.

Supposons que demain, vous soyez en vacances avec votre aînée et que vous décidiez de prendre son portrait. Vous avez déjà suivi l’étape 1, celle de déterminer le message que vous souhaitez transmettre, et vous allez commencer la séance.

Tout en vous déplaçant autour d’elle, n’hésitez pas à parler et à donner des instructions, à guider votre modèle. Soyez exigeant, dans son intérêt.

Un modèle professionnel sait comment se déplacer et s’orienter dans l’espace. Ce n’est pas le cas de votre fille, c’est donc à vous de la guider, de lui parler pour obtenir un sourire, de la colère… Capturez ce qui fait sa personnalité, ce qui rendra cette photo unique et mémorable. Dans 10 ans, en revoyant cette image, vous vous direz : « C’est ma fille avec son côté boudeur si caractéristique ».

Un portrait va bien au-delà de la simple reproduction des traits du visage. Il s’agit de capturer l’essence même de la personne. Si vous n’interagissez pas avec elle, vous obtiendrez des photos de votre fille avec les bras le long du corps, un sourire forcé…

Comme je l’ai expliqué, je n’offre pas de cours pour débutants. Cependant, je peux vous apprendre comment positionner un corps dans l’espace, comment guider un modèle lors d’une séance portrait, lingerie ou nu, vous enseigner le positionnement des flashs, la gestion de l’harmonie des couleurs et bien d’autres techniques.

Mais si déjà  vous suivez ces trois conseils : ( Déterminez ce que vous voulez réellement photographier, cherchez le meilleur angle possible pour votre photo, soyez exigeant, à la fois avec vous-même et avec votre modèle ) vous franchirez une nouvelle étape dans votre pratique de la photographie. 

Vous ne chercherez plus simplement à reproduire la réalité, vous deviendrez un photographe !