« Il faut sortir de sa zone de confort pour que la magie opère»

il faut vraiment être complètement stupide ( ou avoir des formations à vendre) pour dire ça – 

Sortir de sa zone de confort ne devrait jamais être un revirement à 180° dans notre vie – Un truc complètement fou que l’on ferait du jour au lendemain.

Toute personne s’intéressant au développement personnel ou passant du temps sur Facebook à déjà vu cette image.. et vous savez quoi, il y a quelques années je l’ai moi même publié sur mon Facebook.

Mais avec le recul et un peu de bon sens ( c’est l’avantage d’avoir de l’âge ^^) c’est juste un non sens, voir même un conseil dangereux.

Mais alors, on reste chez soi et on ne fait plus rien ?

C’est même tout le contraire !

Sortir de sa zone de confort ,doit s’entendre ,comme une succession de petits pas en dehors de notre zone de sécurité  est dans laquelle  on se sent bien – Ce doit être progressif et sans douleur –

 On doit pouvoir, si on le désir,  garder un pied dans notre zone de confort et déposer l’autre à l’extérieur de la zone sans que cela représente une charge émotionnelle trop grande ou trop stressante. On doit même pouvoir si on le désir rester dans sa zone et il n’y aucun mal à ça 

Sortir de sa zone de confort en photo..

Le rapport avec la photo me dirait vous !

Je vais parler un peu de mon expérience – Mais quand on femme vient me voir et qu’elle a une image détériorée de son corps et veut s’offrir une séance  – Mon but n’est pas de la « sortir de sa zone de confort » mais de lui permettre de faire un petit pas tout en lui permettant de rester dans sa zone.. et c’est déjà un grand pas.

On ne construit pas une maison sur des sables mouvants. 

Je réalise toujours un entretien préalable pour déterminer avec ma cliente ce qu’elle désire, voir vers quoi elle veut tendre et se diriger.. et surtout ne la forcer à rien.. Si elle change d’avis pendant la séance, il n’y aucun problème et aucun jugement. 

N’avoir aucun regret :

Quand je réalise une séance j’ai deux ambitions :

  1. Qu’elle ne regrette pas d’avoir posé. Je veux que cela soit une expérience amusante dont elle sortira grandit. Je veux qu’a la fin de la séance elle se sente bien, forte et qu’elle a envie de retenter l’expérience.
  2. Mais je me dois aussi, avec bienveillance et respect, de faire un sorte qu’elle mette un pied en dehors de sa zone de confort, même infime. Je ne veux pas qu’à la fin de la séance elle se dise j’aurais tellement aimé faire ce style de photo mais je n’ai pas osé. elle doit pouvoir réaliser les photos qu’elle souhaite tout en restant dans sa zone de sécurité, les photos n’en seront que meilleur.. c’est là que le dialogue est important.

Avec le respect, la confiance, la patience et la bienveillance on arrive à faire tellement de chose qu’il est inutile je pense de forcer les gens à dépasser leur limite de façon trop rapide ou violente.