U

UN STYLE PARTICULIER POUR UNE CLIENTÈLE PARTICULIÈRE QUI AIME L’ART

Les photos que je vais vous présenter ci-après ne sont pas forcément des images que tous les couples du monde ont envie de réaliser, et je suis conscient que celles-ci ne vont concerner qu’une minorité de personnes.

En général, il s’agit de couples qui aiment l’art, qui sont à l’aise avec leurs corps (ou qui ont envie de dépasser leurs limites), qui aiment se toucher…

De plus, les peintures du Caravage, et donc les images que vous pouvez voir qui s’inspirent de ce style, sont très sombres, dans lesquelles émane la passion mais aussi une certaine violence… Là encore, c’est un parti pris artistique.

On aime ou pas… Personnellement, j’adore et j’ai voulu vous offrir la possibilité de vivre ce type de séance si vous aussi êtes sensible à ce style d’art

DES IMAGES SENSUELLES, PAS SEXUELLES.

Ici, je tiens à rappeler quelque chose de très important à propos de mon travail… Quelque chose qui n’est pas toujours bien compris vu les courriels et messages que je peux recevoir.

Je n’ai aucun problème à photographier des corps nus (masculins ou féminins) et à produire des images sensuelles.

Cependant, ces images doivent être artistiques. La nudité doit s’effacer au profit de la qualité artistique des images et du message.

En aucun cas, je ne crée d’images pornographiques ou même sexuelles. Je sais que certains photographes peuvent le faire, et c’est très bien, mais je ne me sentirais pas du tout à l’aise de le faire. C’est un style que j’ai totalement écarté de ma pratique.

DE L’ART DE NE PAS ÊTRE SOI EN DÉBUT DE SÉANCE…

Souvent, on me dit : « J’adore ce que vous faites, mais je n’oserais pas. » C’est quelque chose qui revient fréquemment dans vos messages. Vous aimeriez bien vous offrir une séance, mais vous n’osez pas franchir le pas.

Un conseil souvent prodigué par les photographes à leurs clients est d’être soi-même pendant la séance. On le répète souvent sans vraiment se demander si ce conseil est pertinent !

Et si finalement, il était préférable de faire tout le contraire… Arriver à la séance en se créant un alias avec une autre personnalité, du moins au début de la séance.

Prenez un personnage public, par exemple Virginie Efira. D’un côté, il y a l’actrice, la femme forte qui assume sa féminité, le personnage public qui joue un rôle au cinéma, toujours bien habillée et joyeuse…

Mais il me semble évident qu’une fois les caméras éteintes, il peut y avoir une femme qui doute, qui a peur pour ses enfants, qui a des complexes, qui parfois s’énerve… Une personne ordinaire comme vous et moi, une personne qui ne ferait pas la moitié de ce que fait son personnage public.

Et c’est à cela que je vous encourage lorsque vous vous offrez une séance photo. Créez-vous aussi un personnage auquel vous attribuez les qualités que vous souhaitez avoir dans la vie. Voyez cela comme une actrice s’apprêtant à jouer un rôle de composition. Imaginez-vous être une actrice qui doit jouer le rôle de sa vie… Amusez-vous, osez, jouez la comédie.

Ce n’est pas vraiment un mensonge, car vous avez juste pris le meilleur de vous-même pour vous créer un personnage vers lequel vous souhaitez tendre et ressembler.

C’est parfois, au moins au début, utile de se glisser dans un rôle.

Bien évidemment, c’est une béquille, un moyen de vous ouvrir, d’oser et de vous amuser. Et naturellement, plus la séance avancera, plus vous gagnerez en confiance. Vous pourrez alors abandonner votre alias pour être vous-même et prendre plaisir à la séance.

Jouer un rôle, c’est comme porter un masque… Cela rassure… Et finalement, les gens ne sont jamais aussi vrais que quand ils portent un masque et qu’ils peuvent être eux-mêmes. 🙂

UN PHOTOGRAPHE EST AUSSI UN DIRECTEUR ARTISTIQUE.

La photographie s’est modernisée, et ce qui se faisait il y a seulement trente ans a changé. Avant l’avènement des téléphones portables, les gens se rendaient chez les photographes pour obtenir des souvenirs sur papier. L’arrivée des téléphones portables a complètement changé les règles du jeu, obligeant les photographes à se réinventer et à développer de nouvelles compétences.

De simples copieurs de la « réalité », ils sont devenus des artistes à part entière avec leur propre univers, leur façon de travailler et de concevoir la photo, l’art.

Ils restent d’excellents techniciens, mais ils sont devenus bien plus que cela. Désormais, on ne consulte plus un photographe simplement pour avoir un souvenir, mais aussi pour vivre une expérience valorisante et s’offrir des tirages photos selon la vision artistique de tel ou tel photographe.

Plus personne ne va chez un photographe pour des images qu’il peut réaliser lui-même. Un bon photographe propose autre chose, il vous emmène dans son univers tout en respectant le vôtre.

Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde, et c’est bien logique. Cela a toujours été le cas dans l’art (certains adorent le cubisme, le fauvisme, tandis que d’autres détestent), et c’est tout à fait normal.

Je suis conscient que ce type de séance ne plaira pas à tout le monde, et c’est normal.

Après cette longue introduction, trop longue peut-être, il est temps de vous parler rapidement de cette séance et de vous montrer enfin les images (vous avez quand même cliqué sur le lien pour cela)

photographe-Samer-Nu
Photographe-couple-berck
Photographe-Couple-Le-Touquet

Si ce type d’univers vous parle et que vous souhaitez en duo ou en solo vous offrir des séances dans cet univers n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact