P

Pour les gens qui n’ont pas nécessairement adepte des techniques studios – je vais brièvement rappeler comment se  place la lumière et qu’elle avantage et inconvénients y’a t’il à utiliser ce type de lumière.

Qu’est ce que la photo en clair-obscur

C’est une technique d’éclairage qui va créer un important contraste entre les zones lumineuses et les zones sombres de l’images. C’est une technique utilisé pour dessiner les corps notamment le bord.

Pour la réaliser on vient placer un flash studio dans un angle allant du coté du corps à l’arrière du corps. 

On peut, comme dans ma séance utiliser deux flashs de chaque coté du corps pour éviter d’avoir une photo en salit ( c’est à dire un coté éclairé et un coté sombre) – dans ce cas là il est important qu’un des flash soit moins puissant que le second afin de créer du volume.

Les avantages et inconvénients du clair-obscur :

Comme la lumière provient du coté ( par rapport à un flash placé devant le modèle) la lumière est rasante – ce qui va accentué les détails de la peau et va souligner les muscles, os,…

C’est on avantage mais aussi son plus gros défaut – Ce n’est pas forcément une lumière que j’utiliserai avec des personnes très âgées, des personnes avec des problèmes de peau, une peau un peu flasque,…) car ce type de lumière va accentuer les défauts.. Dans ce cas là il faut évidemment privilégier la lumière directe et éloigner la source du sujet pour diminuer le contraste et «  gommer les défauts »

Une fois encore c’est le rôle du photographe d’adapter sa lumière à la personne qu’il va photographier, au sujet et à l’histoire qu’il veut raconter.

Autre point important : plus le sujet est capable de se tordre, de faire ressortir sa musculature,.. plus la photo sera belle.

Il faut donc de préférence des personnes relativement souples qui sont par exemple capables de bouger leur hanche dans un sens et la taille dans l’autre, qui sont capable d’arrondir leur dos,…

Déroulement de la séance :

Préparation et calcul de la lumière :

Pour cette séance, j’ai placé comme lumière principale. une octobox d’un mètre avec dessus une grille nid d’abeille que je suis venue placer à 45° derrière le sujet. Puis en lumière complémentaire,  je suis venu mettre une strip box  avec la aussi une grille nid d’abeille  ( c’est un modeleur de lumière qui est haut de 90 cm et et large de 30) sur le coté.. j’ai réglé son intensité pour la rendre moins puissante que ma lumière principale 

Une grille nid d’abeille est un morceau de tissu qui ressemble à une toile d’araignée qui permet d’éviter que la lumière ne déborde et qui va la concentrer sur un point précis du corps.

J’ai alors fait mes calculs de lumière à l’aide de mon flashmètre pour avoir une idée précise du ratio de lumière de chaque coté.. et enfin calculer ma compensation d’exposition pour avoir de belles ombres et éviter l’apparition de défauts dans les noirs ( comme une perte de matière, du bruit numérique,..) – 

Déroulement de la séance :

J’ai alors demandé à mon modèle de se déshabiller et de huiler certaines parties précises de son corps pour créer sur sa peau des reflets spéculaire ( comme par exemple les muscles du cou, clavicule, le dessus de la poitrine  l’os de l’avant bras, la hanche,….)

J’ai recalculé une dernière fois ma lumière, j’ai procédé à quelques réglages et la séance a pu commencer.

La séance a durée un peu plus d’une heure.

Le résultat en image :

Voici les images réalisées pendant cette séance :

photographie-confiance-en-soi-oser-le-nu
Crédit photo : Nicolas Pierre Photographe Le touquet.

Pourquoi s’offrir une séance de ce type ? :

Il y a énormément de raisons et j’en évoquerais ici que quelques unes :

reprendre confiance en soi

Garder un souvenir de ce qu’a été notre corps à une époque de notre vie.

Vaincre sa timidité

S’offrir une expérience riche et amusante

Comprendre que l’on a de la valeur

Franchir un interdit social.

S’offrir des images artistiques de son corps.

Se confronter à son image

Laisser à quelqu’un d’autre le droit de regarder votre corps,

Vous souhaitez vous offrir une séance photo n’hésitez pas à me contacter. Photographe depuis plus de 10 ans. J’ai à mon actif énormément de séances de ce type. Je serais vous mettre à l’aise, vous apporter le confort nécessaire pour que vous puissiez vivre en toute sérénité cette séance.

Je me déplace dans un raton de 30km autour de Boulogne sur Mer ( Calais, Samer, Berck, étapes,…)