C

Coralie a souhaité une séance 100% artistique en studio pour mettre en image sa seconde grossesse.

Nous nous étions rencontrés lors d’une communion et c’est naturellement que nous avons travaillé ensemble à mettre en image sa grossesse.

Des robes d’exceptions pour une séance d’exception :

Cette séance a été l’occasion, avec son consentement, de lui faire porter la toute dernière robe achetée pour vos séances de grossesse.

Une robe fabriquée à la main par une styliste française : Les créations passions de Lau (https://www.les-creations-passions-de-lau.fr/)

Il est très important à mes yeux de pouvoir vous offrir des robes d’exception fabriquées par des artisans de talent, qui mettent leur savoir-faire et leur amour pour le travail bien fait dans de magnifiques créations originales que vous prendrez plaisir à porter pendant vos séances.

C’est aussi pour vous l’assurance de poser dans des robes uniques et modernes.

Pour rappel, au studio, vous avez à disposition une quinzaine de robes disponibles pour vos séances de grossesse et de maman/bébé

Des robes et des voiles : 

Lors des discussions avant la séance, cette jolie maman a exprimé le souhait de poser avec deux robes, un kimono et un voile noir. La nouvelle robe d’inspiration espagnole dont je vous ai parlé plus tôt, une robe d’inspiration africaine, un kimono japonais et un voile noir extrêmement léger.

Coralie a souhaité commencer par porter le kimono japonais, chose amusante. En général, mes futures mamans souhaitent commencer par les robes, puis le kimono et enfin le voile. Mais Coralie a fait le contraire.

Tenue 1 : Kimono et lingerie :

Très classiquement, j’ai commencé par une lumière légèrement placée sur le côté de Coralie et une lumière derrière le modèle pour ajouter une pointe de lumière sur le côté du corps et les cheveux.

Ensuite, j’ai demandé à Coralie de se mettre de profil. J’ai alors positionné ma lumière sur le côté, face à son visage et un peu en plongée. J’ai alors demandé à Coralie de lever la tête pour que son visage soit dans la lumière.

Toujours avec son consentement (avant et pendant la séance), je lui ai demandé si elle pouvait enlever le kimono et poser seulement avec sa lingerie, ce qui n’a pas posé de problème.

J’ai alors opté pour des photos en clair-obscur. C’est une lumière qui convient bien à la photo de grossesse, car elle permet de souligner avec élégance le ventre rond de la maman.

Tenue 2 : La nouvelle robe d’inspiration espagnole :

Nous avons commencé par des poses classiques, les mains sur le ventre, la tête baissée.

Ensuite, j’ai demandé une fois de plus à la future maman de se mettre sur le côté et de délicatement poser ses mains de façon asymétrique sur son visage…

À ce moment-là, j’ai remarqué que la maman avait soit fait de la danse, soit en faisait encore. Elle avait naturellement adopté une position des mains très élégante, ce qui est souvent révélateur chez ceux qui ont pratiqué la danse.

Je lui ai alors demandé de bouger naturellement en rythme avec la musique. Bien entendu, c’est toujours un peu déconcertant lorsque je demande à une future maman de danser devant moi, et le résultat est aléatoire. 

Parfois, cela aboutit à de superbes images (comme lors de cette séance), et parfois le résultat est moins satisfaisant.

C’est pourquoi je ne demande pas à toutes mes mamans de le faire. 

Cela dépend de la personne en face de moi, de son envie de s’exprimer, d’essayer de nouvelles choses, etc.

Tenue 3 : La robe Africaine : 

C’est une robe en soie véritable, créée par Créa ClairedeLune ( sur Facebook) , une styliste de Calais, . Mes mamans adorent poser avec elle. Et c’est tout naturellement que Coralie a souhaité la porter pour sa séance de grossesse.

Je suis un fan absolu de cette robe, déjà parce qu’elle est unique. Elle a été fabriquée exclusivement pour moi (enfin pour vous), et le rendu en photo est magnifique.

En revanche, j’ai toujours du mal à expliquer aux mamans comment bien installer le bandeau sur leur poitrine. Il existe mille manières de le faire… Nous avons testé trois façons différentes de le mettre avant de trouver celle qui convenait le mieux au corps de Coralie. Un grand merci au papa d’avoir été présent pendant la séance et d’avoir aidé sa femme à mettre le bandeau.

Ensuite, j’ai demandé à cette jeune maman si elle souhaitait toujours poser seins nus (poitrine cachée par ses mains, coudes, etc.). J’ai tout de même voulu garder une lumière de face pour éclairer la totalité du corps. Même si, en règle générale, j’aime bien partir sur un clair-obscur pour ce type de pose, avec cette robe je n’aime pas le rendu et je préfère une lumière de face.

Coralie étant une personne adorable, j’ai même essayé de travailler avec une lumière dure (un petit bol beauté) pour donner un côté très mode, mais n’aimant pas le résultat, nous sommes revenus à la lumière douce qui procure une pénombre légère

Tenue 4 : Le voile noir : 

C’est aussi un classique lors de mes séances de grossesse. 

Beaucoup de mamans me demandent des clairs/obscures avec le voile noir pour dissimuler certaines parties de leur corps.

Tout comme pour les photos en lingerie, je suis venue placer ma lumière à 45° derrière Coralie et ma stripbox sur le côté pour éclairer légèrement son dos et ses fesses.

Encore une fois, j’ai demandé à Coralie de lever la tête vers ma lumière principale pour deux raisons :

  • Éclairer son visage.
  • Profiter du fait que Coralie a un superbe profil et un port de tête élégant, surtout quand elle relève légèrement la tête (merci à la danse).

L’après séance :

Comme pour chaque séance, après avoir effectué trois sauvegardes sur trois disques différents (oui, j’ai une peur panique de perdre les photos d’une séance, c’est pourquoi je multiplie les sauvegardes de secours), j’ai réalisé un premier tri rapide.

Nous sommes alors passés de plus de 300 photos à moins de 60 photos.

Ce premier tri est essentiel. Il me permet de supprimer les photos ratées (problèmes de cadrage, de lumières mal placées, doublons, etc.) pour ne garder que les meilleures photos d’une séance.

J’ai ensuite déposé les photos sur une galerie privée, laissant le choix à Coralie de sélectionner les photos qu’elle souhaite me voir retoucher.

Qu’est-ce qu’une retouche 100% artistique :

Le but ici est de produire des images proches des magazines d’art. Nous allons corriger les petits défauts de peau (tout le monde a des défauts de peau), effectuer une correction subtile des couleurs, uniformiser la teinte de la peau, changer la couleur des vêtements si nécessaire, et modifier le fond en incrustant différents éléments.

Chaque photo nécessite entre 30 et 60 minutes de travail.

Découvrir d’autres séances grossesses :

  1. https://nicolas-pierre-photographe.fr/grossesse-demilie-a-boulogne-sur-mer/
  2. https://nicolas-pierre-photographe.fr/seance-grossesse-sandra/
  3. https://nicolas-pierre-photographe.fr/photographe-grossesse-marquise-la-seance-de-lucie/
  4. https://nicolas-pierre-photographe.fr/seance-grossesse-boulogne-sur-mer/