T

Tout comme le musicien travail ses gammes, le photographe doit aussi s’astreindre à quelques exercices pour perfectionner son art.

 j’avais envie de faire une séance dans laquelle j’avais à disposition un corps nu, une chaise, un fond noir et deux flashs.

J’avais dans l’idée de faire quelque chose de très académique dans les poses. Je voulais un rendu esthétique et féminin.

J’ai alors déposé une annonce sur les réseaux sociaux et Marie une amie modèle photo à tout de suite dit oui.

La séance et son déroulement

Comme à l’accoutumé j’ai pris quelques minutes pour régler rapidement mes lumières, fait quelques tests avec le modèle habillé et la séance pouvait commencer.

Même si, au départ la séance devait se dérouler uniquement en nu artistique,  j’ai eu l’envie de faire quelques photos en lingerie et j’ai demandé si mon modèle été d’accord pour ça.

Elle avait à disposition deux body (un rose et un blanc). 

J’ai opté pour le blanc.. 

Quelques minutes plus tard et quelques photos plus tard. J’ai eu l’envie de tester le body rose.

Mais honnêtement, une fois sur le corps, je n’aimais pas du tout.. Mais alors pas du tout le tendu.. 

Donc très vite, (moins d’une minute après ) j’ai demandé si Marie pouvait remettre le body blanc..

Et nous avons repris la séance.

Voici les images lingerie de la séance 

J’ai ensuite demandé à Marie si elle était toujours d’accord avec l’idée de poser nu. Bien que je la connais depuis plusieurs années et que nous travaillons ensemble très régulièrement. C’est super important pour moi d’avoir son consentement. 

Ma philosophie de la photo de nu

 Comme toujours dans mon travail. Je recherche avant tout des images féminines dénuées de toute vulgarité. Je veux des images proches des magazines d’art sur la photo du nu. Un travail fin et soigné dans lequel chaque détail est pensé. Une photo esthétique, graphique et harmonieuse.

Dans ma conception de la photo.. Une photo de nu est avant tout un portrait dans lequel la personne qui  pose est nu. Cette nuance est importante car elle est la base même de mon travail.

Même si je donne à mes clientes deux versions d’une même image ( une en couleur et l’autre en noir et blanc) je ne montre souvent, sur mon site internet et dans ma communication, que la version en couleur car c’est celle qui me demande le plus de travail. Il faut pour chaque photo harmoniser les couleurs une à une en fonction du style recherché, du message, de la peau du modèle, du vêtement, harmoniser les teintes de la peau, supprimer les petites rougeurs,…

Bien évidemment pour les réseaux sociaux tout cela n’est pas très important car l’image est compressée et peu de personnes ( si ce n’est les photographes) disposent d’un écran calibré qui rend fidèlement les couleurs. Et il faut bien avouer qu’à part les photographes personnes ne va rester 5 minutes sur une photo à l’analyser.

Mais les images qu’ensemble nous ferons sont pensées pour être imprimées sur du beau papier qui fera ressortir chaque élément de l’image. Aussi il est important que l’image soit parfaite.

Alors même que je demandais à mon modèle de se tordre toujours plus, de tendre sa colonne vertébrale, de faire la tortue ( mes client(e)s comprendront la référence), de détendre ses doigts,  de tirer ses épaules…  Modifiant ici et là ma lumière pour générer plus ou moins d’ombre sur le corps .. J’ai eu une idée d’une pose mais il me fallait que Marie remette son body… une fois encore 🙂

Elle a gentiment accepté.

Et voici la toute dernière image de la série.

Photographe Lingerie Berck sur Mer

La séance a duré un peu plus d’une heure.

En une heure mon modèle a donc, porté un body blanc, puis un rose, puis de nouveau le blanc, puis rien,  pour de nouveau porter le blanc..

Mais je vous rassure,  toutes les séances ne se passent pas comme ça… Même si c’est souvent le cas.  🙂

Vous avez envie de vous offrir une séance comme celle-ci ? Vous avez envie d’offrir à l’un de vos proche une séance comme celle-ci ? Vous avez des questions sur ce type de séance ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.