18 mai 2021 / Non classé
Projet artistique : " la femme à la toilette"
Genèse du projet :
Afin d’éduquer mon oeil je regarde très souvent les oeuvres des grands maitres de la peinture.
Je suis tombé, il y a peu, devant la série de nu de Degas intitulée » Femme à la toilette ». Si Degas est surtout connu pour ses tableaux de danseuses, son travail sur le nu est intéressant notamment dans les poses peu académiques de ses modèles. Degas est le peintre du mouvement et du naturel..
En voyant ces tableaux j’ai eu l’idée, moi aussi de réaliser une série inspirée des « femmes à la toilette » .
Evidemment il n’était pas question de copier mais de créer une série inspirée par ce thème en le transposant dans mon univers.
Synopsis :
Nous sommes au fin 18ème début 19ème, une jeune femme de la petite bourgeoisie vient de se lever. Elle est encore en robe de nuit. Elle attache rapidement et négligemment son chignon pour ensuite se diriger vers son nécessaire à toilette pour se laver.
C’est là que la séance commence.
Je voulais une ambiance chaude, douce, intimiste et qui soit proche de la peinture.
Le matériel.
Une fois l’idée couchée sur papier, il ne me restait plus qu’à trouver le matériel pour réaliser la séance.
Je suis alors allé sur un site de petites annonces pour tenter de trouver un nécessaire à toilette qui soit dans un prix raisonnable et qui soit dans une tonalité de couleurs conforme à l’esprit que je voulais donner à cette séance.
J’avais déjà la robe de nuit en ma possession d’une ancienne séance . C’est une robe, premier prix, que j’avais trempé dans du brou de noix pour lui donner un coté vintage.
J’ai fais la même chose avec deux serviettes blanches en éponge que j’avais chez moi .
J’ ai acheté sur Amazon, une éponge dans un style rétro.
Et enfin j’ai trouvé un savon carré pour ajouter de la crédibilité à la scène. Le diable est dans les détails.
Réunir une équipe.
Comme d’habitude j’ai mis un mot sur les réseaux sociaux, dans lequel j’expliquais en quelques lignes mon projet et qu’à cette fin je recherchais, un modèle, une make-up et une coiffeuse.
Modèle : Elicia Toog
Make-up artiste – sur Calais : https://www.makeupwithjulie.fr/
Coiffeuse : Alisson coiff coiffeuse à domicile sur Calais
La séance : le set-up lumière
La séance à eu lieu dans des conditions studio chez mon modèle.
J’ai opté pour un éclairage relativement simple. Une octoboxe en torche au dessus du modèle est légèrement décalé sur le coté pour donner du volume à la scène.
J’ai aussi mis un flash comme lumière de remplissage sur le devant de la scène, au niveau du visage de mon modèle pour diminuer les ombres .
La séance en elle même a durée une petite heure.
Editing où comment passer de 400 photos à 10 photos
Ce n’est pas forcément le plus simple.
Sur les 423 photos que j’ai réalisé je dois en sélectionner une petite dizaine. Je vais avant tout rechercher la cohérence dans l’histoire que je veux raconter.
Je dois aussi veiller à avoir des formats différents (pleins pieds, portraits, photo de dos,..) pour retranscrire au mieux cette histoire en images.
La retouche ou l’art de sublimer une image :
J’ai effectué un gros travail de retouche sur les images en supprimant notamment certains tatouages, piercing qui pouvait dénaturer l’image. J’ai juste laissé celui sur l’épaule car trop complexe à supprimer sous photoshop.
J’ai évidemment nettoyer l’image et j’ai réalisé un gros travail sur la colorimétrie.
Outre la colorimétrie globale de l’image que je voulais tirant légèrement vers le rouge avec des contraste marqués. Je suis venu retravaillé certains détails.
J’ai ainsi changé la couleur du savon, modifié la couleur du vert des fleurs sur le vasque, retravailler la couleur bleue en lui donnant un soupçon de rouge et en la désaturant ( pour rappel une couleur sous photoshop se compose d’une teinte, d’une saturation et d’une luminosité )
J’ai aussi fait un gros travail sur les lumières en accentuant sous photoshop les ombres et les zones claires
Chaque photo m’a demandé entre 45 minutes et 1h30 de travail en fonction de la photo.
Je vous mets ici un Avant/après pour que vous puissiez voir en quoi la retouche d’une image peut changer globalement la perception de celle-ci
Enfin pour terminer, voici les 10 visuels retouchées.
Instant Pub 🙂
Vous êtes une association Loi 1901, une entreprise, vous avez un magasine.
Vous avez besoin de vous démarquer, de créer des visuels avec un impact fort qui va vous différencier de vos concurrents. Vous souhaitez peut-être réaliser un calendrier pour vous ou vos adhérents./ clients ?
N’hésitez pas à me contacter.
Vous souhaitez acquérir une de ses images pour mettre à votre domicile n’hésitez pas, là non plus à me contacter. Les photos de ma galerie « projets artistiques » peuvent être acheté pour décorer votre intérieur.