J

J’ai pendant longtemps été réfractaire à l’idée d’utiliser des gélatines de couleurs pendant mes shooting, trouvant le résultat à l’opposé de mon style.

En effet je n’aime pas trop les couleurs très vives, très saturées. Aussi je m’étais dit que ce n’était pas pour moi.

De plus, quand je livre une photo à un(e) client(e), j’offre toujours en plus de la version en couleur une version noir et blanc de la même image. Avec des gélatines cela est impossible.

Mais en tant que photographe professionnel j’ai deux obligations :

  • La première : constamment me former pour toujours me perfectionner et évoluer
  • La seconde : Toujours proposer à ma clientèle des concepts nouveaux qui pourraient leur faire plaisir et amener de la nouveauté à mon travail.

Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis. J’ai eu l’occasion de suivre la formation sur Empara, ( https://www.empara.fr/)  de Felix Barjou sur l’utilisation des gels de couleurs en photo et je me suis dit que finalement cela pouvait bien rendre et que je me devais au moins de faire quelques tests avant de me faire un avis définitif .

DES GELATINES DE COULEURS C’EST QUOI ?

C’est une feuille transparente ( qui laisse passer la lumière), de différentes couleurs que l’on vient placer devant son flash et qui va colorer la couleur de ce dernier.

Il existe des feuilles bleues, rouges, vertes,….

Par exemple si en portrait on utilise une gélatine rouge il va projeter sur le visage de la personne qui pose une lumière rouge rendant le visage du sujet rouge,.. tout ça est assez logique 🙂

Après quelques recherche sur le net j’ai trouvé sur le site Thomann des Gélatines à moins de six euros ( https://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_nr106_primary_red.htm).

Afin de test j’en ai commandé une rouge et une bleue.

TEST DES GELATINES :

Avant d’éventuellement le proposer à ma clientèle j’ai voulu faire quelques tests avec une amie modèle avec qui j’ai l’habitude de travailler.

Nous avons décidé d’ explorer les trois styles que je suis souvent amené à faire dans l’exercice de ma profession :

  • Le portrait
  • La lingerie
  • Le nu artistique.

Proposer une collaboration pour tester un produit ne présente que des avantages :

  • Même, si au final, le rendu n’est pas celui souhaité le modèle et moi auront passé un bon moment,  fun et amusant à tester un nouveau style de photo.
  • Et si le résultat est plus que satisfaisant. c’est encore mieux ! Car non seulement nous avons pris du plaisir et en plus de nous avons de belles images.

Cela présente aussi un autre avantage c’est qu’il permet de voir les problèmes qui pourraient survenir pendant la séance  et comment les résoudre. 

Et c’est parfois très bête mais un petit rien peut vous « gâcher » une séance. Par exemple,  lors de ma séance test le collant que j’ai utilisé pour scotcher les feuilles de gélatines sur mes flashs a eu beaucoup de mal à tenir à cause de la chaleur des flashs.

Je sais que pour la prochaine fois je dois prendre du gaffeur de meilleure qualité pour éviter d’arrêter régulièrement la séance pour recoller la gélatine sur le flash. C’est le genre de petites choses que l’on ne peut pas savoir avant d’avoir utilisé un produit.

LES PHOTOS DE LA SEANCE :

Je vous donne à voir, ci-après,   la totalité des photos de la séance.

photographe portrait - séance test avec des gélatines de couleurs

CONCLUSION :

Force est de constater que je suis fan du résultat –  j’ai d’ailleurs après cette séance commander de nouvelles feuilles de gélatines vertes et oranges pour les proposer à ma clientèle.

Ce que j’aime moins:

  • Les portraits serrés avec gélatine. Pour moi qui suis un amoureux des visages. Si le résultat peut être esthétique, je trouve quand même que cela dénature trop le visage. 

Ce que j’adore :

  • En lingerie et nu artistique j’aime beaucoup le résultat.
  • En photo grossesse ce peut être aussi un gros plus.
  • Je pense aussi aux personnes qui viennent à moi et qui ont des problèmes avec leur corps. Ce peut être un super moyen de faire du nu artistique tout en les habillants de lumières colorées.

J’ai totalement changé d’avis sur les gélatines. Ce peut être un outil créatif puissant, que je peux maintenant vous proposer en séance si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à me contacter pour ensemble réaliser ce type de séance.